8

Mai, 2017

MANKO fête un an de sa solution digitale

By: | Tags: | Commentaires: 0

Manko, nouveau concept innovant du Groupe Société Générale dédié à la population non bancarisée ou sous bancarisée, fête les 1 an de sa solution digitale et annonce plus de 10 000 opérations digitales réalisées en 2016. Il s’agit d’un véritable succès :
– 100% des ouvertures de compte sont réalisés sur tablette, chez le client, en temps réel et sans aucun papier.
– 100% des crédits octroyés se font eux aussi sur tablette : collecte des données sur le lieu d’activité de l’emprunteur, analyse des données, géolocalisation et décision d’octroi sont digitalisées.

Les avantages sont nombreux :
– Une relation client transformée avec des agents Manko en scooter (et dorénavant avec une tablette) qui se déplacent chez les clients avec la possibilité de réaliser des actes commerciaux de A à Z en dehors des agences : ouverture de compte, souscription de produits et services et octroi de crédit.
– Des procédures rigoureuses, des contrôles automatisés, un archivage électronique des documents sécurisée.
– Un recouvrement facilité notamment du fait de la géolocalisation des clients et des cautions.

Face à ce succès, l’établissement voit plus loin et son outil digital, mis en place avec la startup sénégalaise Obertys, va encore être améliorée en 2017 :
– Depuis janvier 2017 : un crédit express pour les montants de moins de 1.5MFcfa vient de voir le jour avec une analyse simplifiée mais aussi une grille d’aide à la décision permettant en un clin d’œil de vérifier que l’ensemble des critères d’octroi sont bien respectés. Le délai d’octroi est dorénavant de 6 jours pour ce type de crédit qui concerne un client sur 2.
– Fin février 2017 la digitalisation des procédures du back office sera mise en place avec notamment l’automatisation de la formalisation du contrat de prêt, du formulaire d’assurance, du tableau d’amortissement, des garanties,… Sans oublier l’archivage électronique de toutes les pièces nécessaires au décaissement d’un crédit.

Dorénavant chez Manko, chaque développement est pensé en digital. L’établissement a clairement pris une longueur d’avance dans ce domaine. Pour autant Manko reste très proche de ses clients : la mobilité et la proximité sont au cœur du dispositif. La digitalisation est un moyen d’améliorer la relation et l’expérience client et donc in fine la satisfaction des clients.